Les manuscrits proposés, en français ou en anglais, doivent obligatoirement être soumis par l’intermédiaire du site éditorial des AIF.
Chaque auteur peut créer un compte sur ce site ou utiliser un compte existant. Merci de se reporter aux pages de ce site pour plus de détails. Ne pas oublier de cocher la case "Auteur" lors du premier enregistrement sur ce site.
    

Soumission d’un article

Une fois son inscription au site éditorial effectuée, chaque auteur peut déposer un fichier pdf après avoir certifié que l’article soumis n’a pas déjà été publié et qu’il n’est pas considéré actuellement par une autre revue.
L’auteur confirme alors qu’en cas d’acceptation de l’article, celui-ci sera publié sous la licence CC-BY-ND.

Droits d'auteur

Avant que leur article ne soit publié, les auteurs doivent vérifier que leur soumission est conforme à tous les éléments suivants. Notez que les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne respectent pas ces directives :

  • Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent au journal le droit de première publication de l'article.
  • Les auteurs ont le droit et acceptent la responsabilité de soumettre cet article au nom de tous les coauteurs.
  • L’article, s’il est accepté, est publié sous licence CC-BY-ND, sans aucune compensation financière.
  • Les auteurs ont obtenu l'autorisation du détenteur du droit d'auteur et de l'auteur (s) des figures, des tableaux, des animations ou des citations de texte pour des œuvres protégées par le droit d'auteur (y compris des sites Web) incluses dans le document.

    Le journal et / ou la plate-forme peuvent retirer le document après sa publication s'il est clairement établi que les auteurs ont commis une faute grave (plagiat ou double publication).

Préparation d’un article

Les langues acceptées sont le français et l’anglais.
Lors de la soumission, il est demandé aux auteurs de faire parvenir un fichier PDF de leur contribution. Le manuscrit devra comporter un résumé d’au plus 150 mots dans lequel les formules et les équations ne seront utilisées que si nécessaire et d’une manière minimale. Les références bibliographiques ne sont pas autorisées dans ce résumé.

Lors de l’acceptation, nous demandons aux auteurs d’envoyer : un (ou des) fichier(s) source TeX, un fichier BibTeX pour la bibliographie et un fichier PDF.
Les auteurs ne devront pas oublier de joindre tous les fichiers de macros ou de figures nécessaires.
Nous informons les auteurs que la publication papier des AIF comporte des figures en niveau de gris uniquement.


Une classe LaTeX (cedram-aif.cls) et un fichier de configuration pour BibTeX (cdraifplain.bst) sont disponibles et permettent aux auteurs de préparer leur article au format de la publication (aif-type.tex et aif-template.tex). Pour les entrées des fichiers BibTeX les auteurs peuvent s’inspirer de celles proposées par MathSciNet ou ZbMath. L’utilisation de cette classe est impérative en cas d’acceptation de l’article.